medAspis Gestion des alertes

Les messages du NMVS peuvent être répartis en différentes classes d’erreurs :

Les erreurs générales peuvent être, entre autres, des indications pharmaceutiques telles que le rappel, la détection d’une date dépassée ou une inaccessibilité temporaire du système. Ces messages d’erreur n’ont aucune incidence sur la capacité de délivrance des médicaments.

Les cas de suspicion de contrefaçon sont des messages qui pourraient laisser penser à une contrefaçon. De tels cas peuvent avoir deux causes différentes :

  • Boîtes avec faux codes 2D Des faussaires pourraient imprimer des numéros de série aléatoires sur des boîtes. Les alarmes de ce type ne peuvent être résolues qu’avec l’aide du fabricant.
  • Boîtes déjà désactivées Les contrefacteurs pourraient imprimer de vrais numéros de série d’anciennes boîtes sur de nouvelles boîtes. Les boîtes déjà désactivées présentent donc un risque de contrefaçon.
Chaque cas individuel de suspicion de contrefaçon appartenant à ces deux groupes de suspicion est automatiquement enregistré auprès de votre ONMV et transmis au fabricant concerné et à l’autorité compétente. Même si, au cours de la procédure, on décide pour de bonnes raisons de remettre une boîte malgré la suspicion de contrefaçon, cette décision doit être bien documentée. En effet, jusqu’à cinq ans après la remise de l’emballage, l’autorité peut vérifier cette décision.

Soupçon de falsification

Tous les médicaments qui génèrent des alertes critiques pendant la vérification doivent être considérés comme suspects de falsification et traités en conséquence. En cas d’alertes critiques, l’NMVO, le fabricant et les autorités compétentes sont informés. 

Erreurs générales

Les messages d’erreur du système indiquent généralement des conditions techniques défectueuses du système mais n’ont pas d’autre effet sur la possibilité de dispenser les médicaments.

Messages de medAspis

Le filtre à double scan élimine de manière fiable les fausses alarmes et assure une vitesse de scan rapide.

Messages de medAspis

Si aucun code matriciel 2D correct n’est scanné.